RockMetal Passion

La passion du metal                                             par Caroline C. Design fond de page et logo Sylvain Cousin

Interview Kevin Wynn et Bill Gang

Toujours un plaisir d'interviewer Bill GanG. Ici, pour sa participation avec le groupe Tysondog. Et Kevin Wynn, qui s'est montré disponible pour répondre à quelques questions..

Cette interview a été réalisée le 8 mai 2018. Depuis, le groupe a officialisé l’arrivée de Bill en tant que chanteur de Tysondog

 

Traduction de l'interview de Kevin par Bill GanG.

INTERVIEW KEVIN WYNN

RockMetalPassion : Le groupe existe depuis 1982 et on entend trop peu parler de vous. Peux-tu présenter le groupe ?

 

Kevin Wynn : Paul Burdis et moi même (Kevin Wynn ) sommes désormais les seuls rescapés de la formation originale. Le groupe accueille également Phil Brewis à la batterie (ex Blitzkrieg) et Steve Morrison à la guitare. Notre chanteur d’origine, Clutch est tombé malade et après notre tournée au Brésil, il a décidé de prendre ses distances avec la musique. Donc, Bill, notre ami et également chanteur du groupe français Gang s’est donc emparé du micro et nous a dépanné pour la fin de la tournée pour notre album « Cry Havoc ». Il a été un élément prépondérant pour qu’on puisse assurer les dernières dates !! ( c’est un peu notre 5ème Beatles !! Ha Ha

 

RMP : Tu as toujours voulu jouer de la basse ?

 

Kevin : Yeah !! Carrément. Nous avons tous démarré en jouant de la guitare, mais Paul et Alan étaient certainement meilleurs que moi. Et pour être tout à fait honnête, il n’y a pas tant que ça de bassiste dans le circuit et un des héros de toujours reste Phil Lynott!!!!

 

RMP : Tysondog fait partie de la scèen NWOBHM. D'après toi, pourquoi les groupes de cette scène n'ont pas la renommée qu'ils méritent ?

 

Kevin :Je pense que ce succès dont tu parles est variable selon les pays… Mais c’est un ensemble de facteurs, qui ne dépendent pas forcément de toi d’ailleurs, qui concourent au succès ou non. Quoiqu’il en soit, c’est comme dans le football, et il y aura toujours ceux qui seront au dessus du lot….Iron Maiden, etc, etc

 

RMP : Il y a eu des changements de Line up, 3 albums sortis, des EP, des rééditions des deux premiers albums, un maxi 4 titres. Est-il difficile de faire de la musique de nos jours ?

 

Kevin : Nos changements de line-up sont consécutifs principalement à des problèmes de santé ou plus simplement aux aléas de la vie (famille, changemens de job, …). Mais nous sommes toujours restés en contact avec les anciens membres du groupe, Alan Hunter, Rob Walker et même Ged Cook, qui a enregistré les batteries sur “Beware of the Dog” , notre premier album. Mais pour revenir à ta question, il est certainement beaucoup plus facile aujourd’hui d’enregistrer un disque avec toute cette nouvelle technologie à notre disposition. L’époque des bandes ¾ de pouces, des overdubs et autres drop sur une table analogique 24 pistes, c’était l’enfer, crois moi !!! Aujourd’hui, tout se fait avec un ordinateur !!!

 

RMP : En raison de la mauvaise santé de Clutch, le chanteur, le groupe a recruté Laurent Bocquet (Bill Gang). Pourquoi ce choix ?

 

Kevin :Ce problème médical reste quelque chose que Clutch a trainé pour ainsi dire toute sa vie. Mais il a toujours eu aussi ce petit grain de folie qui l’animait et le rendait si spécial. Il a repris du poil de la bête et sa rémission est en bonne voie. Et ça, c’est une excellente nouvelle qui nous fait tous chaud au cœur. Je ne sais pas s’il pourra revenir avec nous, mais qui peut connaître l’avenir et être sur …. Bill a fait un travail énorme avec nous. C’est un super frontman. Il a empoigné le micro la première fois avec nous au Grimm Up North à Manchester. Cela faisait à peine quelques jours qu’on l’avait prévenu. Personne n’aurait pu croire cela ! Il a ensuite assuré le Hard Rock Hell à Sheffield à l’O2 academy puis le Blast of the Past en Belgique et tout s’est merveilleusement bien déroulé… Nous venons tout juste de jouer au Wedfest, organisé par Kevin Riddles (Tytan) et sa merveilleuse épouse, dans la banlieue de Londres. Là encore, il assuré le show avec l’énergie qu’on lui connait… Après, en terme de logistique, cette situation n’est pas la plus idéale possible, entre moi qui suis à Manchester et le reste du groupe à Newcastle. Nous avons fait une répétition ensemble et c’était une journée d’enfer entre l’aéroport, le train, la voiture, et ce pauvre Bill tout juste de retour à son hôtel à peine 40 minutes avant le décollage de son avion !!!! Donc difficile de prévoir l’avenir. On discute de tout cela ensemble en ce moment.

RMP : Tu connais Bill depuis longtemps ?

 

KevinSeulement depuis 4 ans, lorsque nos groups respectifs ont joué au SOS festival à Manchester.

 

RMP : Un album de Tysondog live (période Clutch) serait une bonne idée. Qu'en penses-tu .

 

Kevin :J’aime bien l’idée également, après tout, il reste et restera la voix, le grogneur des Dogs!!! De plus, on vient juste de recevoir un enregistrement de 1984 au Dynamo festival en Hollande. Si nous pouvons utiliser ces bandes, ça serait énorme.

 

RMP : Un album est-il en préparation ? Et si oui, peux-tu nous en parler ?

 

Kevin :Tout à fait !! On travaillait sur de nouvelles compositions avec Clutch, avant qu’il ne nous quitte. Paul a écrit 10 -12 chansons et Steve 2/3. Là, on doit décider de quelles chansons on garde ou pas.

 

RMP : Vous avez participé à de nombreux festivals, y en a-t-il un pou plusieurs qui t'ont particulièrement marqué ?

 

Kevin :Le Festival Guaru au Brésil était juste fantastique. Mais les à côté d’un tel voyage sont moins passionnants et Clutch n’était vraiment pas au meilleur de sa forme. Le Musklerock en Suède, le Blast from the Past en Belgique .. le Rock you to Hell à Athènes, le Metal Cova et Matarock à Barcelone, le Play it Loud en Italie, le Malta Doom et bien sur le British Steel à Fismes….. Notre plus gros festival était dans les 80’s au Earthquake fest en Hollande. Europe devait faire la tête d’affiche mais avait annulé !

 

RMP : Un mot pour tes fans.

Kevin :Santé !!!!!!! Désolé pour le retard mais on a eu tellement de boulot dernièrement.

INTERVIEW BILL GANG

Rock Metal Passion : Etais-tu fan de Tysondog avant d'être recruté pAr le groupe ?

 

Bill Gang : oh oui!!! Je me rappelle mes enfers mags de l’époque, notamment celui avec la chronique de. “beware of the dog”. La cover était magnifique. Album produit par Cronos de Venom !!! Tout était là pour que je devienne fan!!! La plus grosse surprise c’est au final que le groupe était très heavy avec de grosses  influences Judas Priest, ce qui est loin de me déplaire!!! La première partie de carrière du groupe a été courte mais marquante!!! Alors je ne te cache pas le plaisir quand nous nous sommes retrouvés ensemble sur une même affiche lors du SOS FESTIVAL à Manchester en 2014!!!

 

RMP :  Comment as-tu été informé que tu allais rejoindre Tysondog ?

 

Bill : C’était presque étrange!!! Kevin m’a envoyé un message deux jours avant le Grimm Up north festival où nos deux groupes  jouaient. Tysondog est un des artisans de ce festival, avec notamment Craig Fearnley de Sister Rose que je salue au passage. Il me demande alors si je veux faire quelques chansons avec Tysondog. Imagine le choc!!! Au final j’ai fait l’intégralité du concert et fini la tournée 2017.

Clutch étant malade, le groupe lui a laissé la décision concernant son retour.  Au départ je ne faisais que l’intérim donc. Mais je leur ai dit que si Clutch devait arrêter, je leur donnerai un sacré mal de crâne pour ne pas devoir m’enrôler!!

Le groupe souhaitait au départ recruter un anglais pour les facilités de répétitions et communication, mais en demandant d’être prêt en cas de difficultés. Au final, malgré les nombreuses démos reçues, et parfois de très loin et pas des moindres, Kevin m’a rappelé pour me proposer le poste!! Rejoindre Tysondog , c’est comme avec Gang, tu rejoins une famille. C’est une histoire d’amitié avant tout !!

Imagine ma tête alors  quand le site internet du groupe a été mis à jour : www.tysondog.co.uk !!! Le petit frenchie dans un groupe de la NWOBHM!! je suis très fier de cela !! Rejoindre un groupe anglais c’était difficilement imaginable pour un français, chanteur de surcroît . Mais un groupe de la NWOBHM!!! Je me suis construit mon identité musicale avec cette scène!!!

 

RMP :  Connais-tu Kevin Wynn depuis longtemps ?

 

Bill : On se connaît depuis le SOS FEST 2014, même si on était en contact auparavant via les réseaux sociaux!! Le courant est super bien passé entre nous et une belle amitié est née. On s’est recroisé ensuite en concert et partagé quelques belles scènes en France et à Athènes. Je dirais qu’on avait l’impression dans Gang d’être leur petit frère. Beaucoup de respect entre nous. Kevin est un passionné!!! Il a une culture énorme!!

 

 

photo Nat Ha

RMP :  Tu as déjà participé à des concerts avec le groupe, comment s'est passée ton intégration ?

 

Bill : Assez facile je pense, malgré parfois quelques barrières liées à la langue. Pratiquer le Geordie ( l’anglais de Newcastle) n’est pas toujours simple.J’ai fait ce que je sais faire sur scène. Me donner à fond!! J’ai énormément de respect pour le groupe et surtout envers Clutch. J’ai essayé de respecter son héritage et honorer ce qu’il a accompli avec le groupe.

La chose qui m’a le plus marqué était au Grimm up North. Le groupe s’est rassemblé autour de la table avant de jouer. Paul, qui est avec Kevin le mentor du groupe, m’a dit « Bill, autour de cette table c’est la famille ». Je me suis senti gêné d’être là ;-). Il a ajouté qu’aujourd’hui je faisais partie de la famille.

Sur scène, j’essaye d’apporter ce qui me caractérise. Beaucoup d’énergie , haranguer les fans et les faire participer et essayer de chanter le plus correctement possible ;-). The French Madman comme dit Kevin!

 

RMP :  Pas trop dur de jongler entre GanG (qui est en plein enregistrement) et Tysondog ?

 

Bill : Pour l’instant ça va :-), les planning correspondent à merveille. L’emploi du temps se remplit déjà jusque 2019 !!! Nous nous organisons en ce sens quand même. Tysondog est très respectueux comme je te le disais. Et le groupe ne m’a pas mis de pression là dessus, quand bien même s’agit-il d’un des meilleurs groupes anglais de la NWOBHM!! Respect!!

Après, il faudra que je sois et reste en bonne condition physique pour enchaîner les dates. Notamment quand Gang et Tysondog se retrouvent sur une même affiche. C’est ce qui reste le plus compliqué pour un chanteur. Enchaîner les dates et encore plus quand tu dois faire deux concerts la même journée à des horaires différents. Ta voix se refroidit et il est dur de reprendre derrière. Mais il est hors de question de minimiser ma « performance ». Je me donnerai à fond sur scène pour les deux groupes en gérant ma voix au mieux. Les fans des deux groupes et les groupes eux mêmes  ne méritent pas que je sois à moins de 100%. Mais c’est comme ça que je me sens le mieux. Au Blast of the past en Belgique, j’avais une sévère bronchite. Ma voix partait et revenait. J’enchaînais après avec un concert en Angleterre pour le Mearfest avec Gang. Même si ma voix n’était pas forte et me trahissait, j’ai tout donné pour honorer les groupes , les organisateurs et les fans. 

 

RMP :  Le nouvel album de Tysondog est en préparation, vas-tu participer au processus d'écriture ?

 

Bill : Je ne pense pas non. Paul est le principal compositeur du groupe. Il a maquetté déjà pas mal de titres. Mon style de composition est quand même différent. Mais on verra si l’occasion m’est offerte d’apporter ma contribution sur ce 4ème album. De toute manière, je veux respecter le trademark du groupe et me fondre dans son univers. Je n’ai pas la prétention de pouvoir et encore moins vouloir faire évoluer le groupe dans telle ou telle direction. Je pense même devoir adapter mon chant pour coller au plus près du groupe. Nous allons construire ensemble cette nouvelle étape pour le groupe !

 

RMP :  Vas-tu produire le nouvel album ?

 

Bill : Une question difficile. Les anglais sont très forts en matière de production et sonorisation. Kevin m’a laissé sous entendre que ma petite expérience pourrait se mettre au service du groupe et que mon implication serait un plus en ce domaine. On verra. Le groupe possède déjà une forte identité. Il s’agira donc de la respecter et la porter au plus loin. J’ai bien quelques idées sur la question. Produire un album coûte cher. On verra donc comment appréhender cela ensemble.

 

RMP :  Les morceaux des deux groupes sont différents en sonorité. Pas trop difficile de gérer les changements de registre ? 

 

Bill : Très bonne remarque en effet. C’est d’ailleurs assez amusant. Les morceaux des deux premiers albums sont dans un registre plus Heavy. J’avais quelques craintes concernant ces changements de tonalités. Au final ça colle bien. J’ai beaucoup bossé sur le live de Tysondog au British steel festival. Cela m’a bien aidé!! J’ai maquetté quelques titres du groupe en « one shot » pour répéter chez moi. Pour l’anecdote Tony Dolan a entendu ces démos et était enchanté. Il a insisté pour que Jeff « Mantas » Dunn , qui a produit « Cry Havoc » écoute ces démos . Je me suis donc retrouvé avec Jeff  écoutant les titres  religieusement. Il m’a fixé les yeux ensuite et m’a dit « Bill, tu dois être le prochain chanteur du groupe si Clutch arrête!! Ta voix colle parfaitement aux morceaux !!! » Whaouuu!!! J’étais scotché !!! Pour revenir à ta question, il est finalement un peu plus « difficile » de m’adapter à certaines compos de « Cry Havoc » Clutch, avec l’âge, avait une tessiture plus grave et moins d’octave. Son chant est plus bas en tonalité.  Malgré mon âge, j’ai gardé une voix assez claire et haute, plus dans l’esprit d’ailleurs des premiers albums. Mais je m’adapte. Le plus complexe reste sur scène de bien entendre les tonalités pour rester juste.

Changer de chanteur cela reste toujours difficile. Il porte une partie de l’identité du groupe. Je m’efforce, je le répète, de respecter l’héritage du groupe avec mes caractéristiques. J’espère que les fans apprécieront. En tout cas, les premiers retours que j’ai eu sont très positifs! Que cela vienne de l’entourage proche du groupe, des fans ou d’autres groupes. Être complimenté par Kevin Riddles ( Tytan, ex Angelwitch), Steve Grimmett et d’autres c’est inestimable!!! Très plaisant bien sûr mais quelle pression!!! :-)

 

RMP :  Un mot pour les fans ? 

 

Bill : Oh oui!! Beware of the Dog!!! Tysondog est toujours là prêt à mordre!! On espère vous revoir bientôt sur la route!! 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo Petros Hadjianastasis