RockMetal Passion

La passion du metal                                             par Caroline C. Design fond de page et logo Sylvain Cousin

Caterina Nix, certains d'entre vous me diront Qui c'est ? C'est vrai, qu'en France, elle est peu connue, et c'est dommage. Car, elle est divinement belle mais surtout, elle a une voix superbe. Et donc, pour la sortie de Chaos Magic, c'est avec un grand plaisir que j'ai interviewé cette artiste de talent. 

RockMetal Passion :Bonjour Caterina. Peux-tu te présenter aux lecteurs ?

Caterina Nix : Salut, je suis Caterina Nix, chanteuse et auteur-compositeur chilienne, chanteuse et créatrice du projet Chaos Magic.

RMP : Tu chantes dans le groupe Chaos Magic, écrit et produit par Timo Tolkki, comment as-tu été choisie ?

Caterina : Frontiers Records, le label avec qui j'ai signé, était à la recherche d'une chanteuse pour sortir un album écrit et produit par Timo, alors il m'a proposé ainsi que deux autres chanteurs et j'ai été l'élue pour le projet. Aujourd'hui, je continue le projet sans Timo, parce qu'il n'était pas dans de bonnes conditions médicales pour travailler sur une deuxième production à cette époque, et les chansons de cette nouvelle création appelée Furyborn ont été écrites par moi-même, Nasson et Franco Lama.  

RMP : Avec ce groupe, vous avez fait une tournée européenne, quels sont tes souvenirs de cette tournée ? 

Caterina :  Nous avons fait deux tournées en Europe en fait et j'ai de merveilleux souvenirs et moments, surtout avec les gars du groupe et d'autres groupes avec lesquels nous avons fait des tournées. Le public a été très chaleureux et gentil, en particulier en Roumanie, en République tchèque et en Ukraine. Des gens merveilleux.  

 

RMP : Tu as beaucoup travaillé avec Mistheria, non seulement pour Vivaldi Metal Project, mais il a accompagné Chaos Magic lors de la tournée européenne et a participé à l'album. Comment s'est passée cette collaboration ? 

Caterina : C'est un musicien formidable et nous sommes incroyablement chanceux de compter sur lui sur nos tournées! Et c'est juste le plus gentil des mecs et un ami merveilleux, nous l'aimons tous ! De plus, il est vraiment polyvalent et apporte une énorme contribution à nos concerts.

RMP : Autre collaboration, celle de Timo Tolkki. Le 8 septembre, tu es invitée sur le concert de Timo. Quel est ton sentiment sur ce futur concert ? Hâte d'y être ? 

Caterina : Je n'ai pas vu Timo depuis des années ! Je suis vraiment impatiente de lui parler et d'ouvrir le spectacle pour lui aussi. Les gens sont vraiment excités par ce retour et ce sera un privilège pour nous d'être là, en jouant des chansons qu'il a écrites lui-même.  

RMP : Tu as participé au Dokkem'Open Air avec Vivaldi Metal Project. Comment as-tu vécu ce moment ? Quel a été l'accueil du public ? 

Caterina : Je suis incroyablement reconnaissante pour l'invitation ! Ce fut une expérience merveilleuse de pouvoir jouer un festival aussi important devant un si grand public. J'ai appris beaucoup de choses de cette expérience et je ne l'oublierai jamais. Le public semblait vraiment intéressé, même si l'on considère que les groupes suivants étaient Cannibal Corpse et King Diamond, des groupes dont les styles sont complètement différents de ce que nous faisons. 

RMP : En 2008, tu as écrit les paroles de "Oxygen", le premier album de votre ancien groupe Aghonya. Souhaitez-vous répéter cette expérience (écrire un album) et, pourquoi pas, faire un album solo. 

Caterina : Furyborn est un album "solo". J'ai écrit toutes les mélodies vocales et les paroles et beaucoup de la musique aussi. J'ai commencé des chansons à partir de zéro et puis les ai travaillées avec Nasson, qui est d'ailleurs notre producteur, et avec Franco Lama. C'est ma vision,c'est un son que nous avons conçu. 

RMP : Tu as une belle voix. Comment la préserves-tu ?

Caterina : J’ai pris des leçons de chant pendant de nombreuses années, je pense qu’il est fondamental de savoir comment utiliser sa voix et son corps afin de garder votre instrument sain. De plus, je ne bois ni ne fume. De plus, si vous ressentez quelque chose qui fait mal (plus que la sensation naturelle de fatigue), il y a quelque chose qui ne va pas. Chanter ne devrait pas faire de mal.

RMP : Tu as le temps d'organiser vie musicale, professionnelle et personnelle? N’est-ce pas trop difficile à gérer?

 

Caterina : C’est très dur, mais je m’en sors. Je suis allée en tournée pendant 7 mois enceinte et je dors toujours pendant seulement 5 heures, mais j’ai l’impression que s’il y a une volonté, il y a un moyen. J’ai un travail de jour (je suis avocat) et mon petit bébé prend mon coeur donc je veux passer le plus de temps possible avec lui. Mais je sais que les femmes du monde entier gèrent des carrières et des familles sans se négliger non plus. C’EST POSSIBLE.

RMP : Le rituel de RockMetal Passio. Un  mot pour les lecteurs. 

Caterina : Merci d’avoir pris le temps de lire, et merci aux fans pour leurs commentaires. Les commentaires sur Furyborn ont été merveilleux et la réception des gens écrasante.

Interview réalisée par mail les 24/07 et 23/08/2019 par Caroline C.