RockMetal Passion

La passion du metal                                             par Caroline C. Design fond de page et logo Sylvain Cousin

Amandine Rosselle 

photo Emeraldpics

Veil Of Mist est un groupe qui joue un mélange de métal allant du Dark progressive au Black Atmosphérique. La voix de la chanteuse rend encore plus beaux les morceaux du groupe. Et justement, pour la première fois et pour cette première interview de l'année 2019, une femme est à l'honneur, Amandine Rosselle. C'est avec une immense gentillesse qu'elle a répondu à cette interview. 

 

RockMetalPassionTu as rejoint Veil Of Mist en 2013, parle-nous de ton arrivée au sein du groupe, comment as-tu été repérée par le groupe ?

 

Amandine : C'est JB qui m'a contacté par mail, à cette époque j'avais raccroché mon micro. Il me proposait de faire un essai sur quelques morceaux. J'ai donc remis le pied à l'étrier, je ne voulais pas laisser passer ma chance !

 

photo Alain Boucly

RMP : En 2016, sort l'album "Disenchantment", un album que je ne  me lasse pas d'écouter. Avec le recul, que penses-tu de cet album ?

 

Amandine : Quand j'ai intégré le groupe,  "Disenchantment" était déjà enregistré, en tous cas les instruments l'étaient. J'ai assimilé ce qui était déjà existant et j'ai participé activement à la composition des lignes de chant restantes avec JB. Une fois tous les morceaux validés, on les a enregistrés. Ensuite nous avons repris le chemin des répétitions en vue de défendre cet album en live….ça me donne l'impression d'avoir grillé une étape. Je m'explique : je compose ma chanson, ensuite je la chante en répète, elle évolue en live, on l'enregistre. Du coup, pour ma part, sur l'album, ce ne sont pas les versions actuelles, elle n'ont pas eu le temps de mûrir en ce qui concerne mon chant.

 

 

RMP : Comment travailles-tu ta voix. Est-ce un gros travail de préparation pour toi ? 

 

Amandine : Alors là, je vais me faire tirer les oreilles…..je n'aime pas m'échauffer la voix crying Je trouve ça tellement…..en revanche, je fais des étirements du cou, de la mâchoire, des épaules et de la langue, des exercices de respirations et……je baille (ça ouvre la gorge!), ça compense un peu la cigarette juste avant de monter sur scène. 

RMP : Un EP "The Silent Frontier" est sorti en version digital, vous partagez cet EP avec le groupe Norvégien Ancestral Legacy , peux-tu nous parler de cet EP et pourquoi le partager avec un autre groupe ? 

 

Amandine : C'était pour nous un moyen intéressant de collaborer avec des artistes et amis, ayant un univers musical proche du nôtre. "Annelid" et "Leader Of Nothing" composés et interprétés par les deux groupes. On s'est permis de retravailler un ancien morceau Tomorrow sur lequel Michelle Darkness (End of Green) m'accompagne au chant, un cover d'Elend "A Staggering Moon" et notre petit dernier "The Flute and the Blade".

 

RMP : Depuis la naissance du groupe, il y a eu beaucoup de changement de line up, y a-t-il une raison à tous ces changements ? 

 

Amandine : La vie…….aucun d'entre nous n'est intermittent du spectacle, nous avons tous un travail à côté, un conjoint, des enfants… on a tous des contraintes d'emploi du temps. Pour les répètes, les concerts, c'est pas toujours simple d'avoir tout le monde. C'est frustrant de devoir se séparer parfois de gens qu'on apprécie (plus ou moins), mais c'est ainsi.

 

RMP : Veil Of Mist tourne assez régulièrement et quand on vous voit, on se rend compte de la capacité scénique du groupe. Aimes-tu le live, cette proximité avec le public?

 

Amandine : J'adore le live, il fait toujours trop chaud mais c'est un moment de partage hors norme! Ce qui m'enchante moins ce sont les speechs…..je ne suis pas une bonne oratrice.

photo Ton Dekkers

RMP : Quels souvenirs as-tu de votre venue à Fismes en 2016 ?

 

Amandine : Notre rencontre heart

 

RMP : As-tu d'autres projets que Veil Of Mist ?

 

Amandine : Je n'ai hélas pas le temps de multiplier les groupes, mais je travaille des reprises à la maison de mon côté.  

 

RMP : Pour terminer, c'est la coutume pour ce magazine. Un mot aux lecteurs. 

 

Amandine : Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, et un petit conseil? Keep calm and listen to Veil Of Mist !

Interview réalisée le 9 janvier 2019 par mail par Caroline Caron