RockMetal Passion

La passion du metal                                             par Caroline C. Design fond de page et logo Sylvain Cousin

ED HUNTERS

 

Iron Maiden, vous connaissez tous ce groupe mythique. Mais connaissez-vous Ed Hunters ? Eh bien c'est un tribute band à Iron Maiden qui existe depuis 14 ans. 

Vous allez tout connaître ou presque de ce groupe, grâce à cette interview.

Merci à tous les membres du groupe et plus spécialement à Stéphane..... 

 

Photos de Nat Ha

RockMetal Passion : Vous êtes 6 dans le groupe. Le Portugal, Luxembourg, Allemagne et la France. C'est un groupe international. Comment vous êtes-vous connus ? Et comment faites-vous pour vous retrouver sur scène ? ça ne doit pas être évident. 

 

Stéph :  Alors, juste une petite rectification : nous sommes 5 dans Ed Hunters : Nelson Maia -> chant, Jeff Buchette -> guitare, Andre Mertens -> guitare, Stéph Sauvage -> basse et Rod Sovilla -> batterie.

 En effet nous nous considérons comme un groupe international, ou plus exactement Européen. En ce qui concerne la rencontre des musiciens, Rod et moi nous nous connaissons depuis 1996. Rod avait alors 15 ans ! Puis en 2000, lui et moi avons commencé à jouer ensemble dans divers groupes de cover & compos. Ceci a duré quelques années puis en 2007 j'ai intégré un Tribute Band à Iron Maiden. Un an et demi plus tard, j'ai proposé à Rod de rejoindre ce groupe car le batteur venait de partir. L'aventure a alors duré 8 ans avec divers changements de musiciens. En octobre 2016, nous avons "déniché" Nelson et Jeff en même temps ! Ils sont venus passer une audition et l'entente à été parfaite dès le début ! Normal entre vrais fans de Maiden ! Puis en juin 2018, Jeff, Rod, Nelson et moi avons pris la décision de stopper toute collaboration avec le guitariste du groupe et de continuer sous un autre nom : ED HUNTERS, qui en fait était le nom du premier groupe Tribute Iron Maiden de Jeff. Il ne nous restait plus qu'à trouver un deuxième guitariste et ce fut très rapide puisque Jeff connaissait déjà André. Ce dernier est venu passer l'audition et a décroché le poste haut la main ! En ce qui concerne les répétitions, elles se passent en France dans le local ou se trouve la batterie, c'est forcément plus simple. Nous ne sommes pas si éloignés les uns des autres, c'est certainement moi qui habite le plus loin du QG mais ce n'est pas un problème. Nous n'avons pas besoin de répéter toutes les semaines, si chacun travaille bien à la maison, 2 ou 3 répètes suffisent avant d'attaquer les concerts. Ensuite c'est une affaire qui roule ! Idem pour les concerts, toute l'équipe (musiciens + roadies) se retrouve au local de répétition pour charger le matériel et c'est parti !

Pour être tout à fait clair, Nelson est né à Lisbonne au Portugal mais habite en France. Jeff est Luxembourgeois mais le local étant situé à la frontière, ça ne pose aucun soucis. André réside en Allemagne mais lui aussi n'est qu'à une heure de route.

RMP : Pourquoi un Tribute band à Iron Maiden, sachant que ce n'est pas le premier tribute band à ce groupe ? 

 

Stéph : En ce qui me concerne, ça s'est fait tout naturellement. Je n'avais pas particulièrement envie de monter un Tribute à Maiden puisque dans mon groupe de compos Last Prophecy, nous reprenions régulièrement des morceaux de Maiden sur scène mais aussi en studio pour les faire figurer sur nos albums. J'étais donc à l'aise avec ça. Lorsque l'opportunité de jouer dans un Tribute Maiden s'est présentée, Last Prophecy n'étant pas très actif à ce moment là, j'ai accepté parce que j'avais du temps devant moi mais aussi parce que je suis un très grand fan ! C'est un vrai régal de jouer les lignes de basse de Steve Harris ! Au delà du plaisir que j'éprouve à reprendre du Maiden, c'est aussi très intéressant de voir et comprendre comment on été composés ces morceaux d'anthologie !

 

Jeff : J'avais surtout envie de monter un groupe qui proposerait plus que les autres. Être le plus proche possible de ce que Maiden fait sur scène. Je suis conscient que c'est impossible car nous n'avons pas les mêmes moyens, mais il y a des "gimmicks" très faciles à reproduire et avec un peu d'imagination et de débrouille, on peut faire la différence !

 

RMP : Ed Hunters existe depuis 2005, personnellement, j'ai entendu parler du groupe depuis peu. Pouvez-vous me dire pourquoi Ed Hunters se fait connaître maintenant en tout cas en France, alors que le groupe existe depuis 14 ans ?

 

Stéph : C'est Jeff qui a effectivement formé Ed Hunters en 2005. A l'époque, ce groupe ne tournait qu'au Luxembourg et un peu en Allemagne. Puis ils se sont séparés en 2015 après 10 années ensemble. Comme je le disais juste avant, quand nous (Jeff, Rod, Nelson et moi) avons décidé de poursuivre l'aventure "Maiden Tribute Band" ensemble, la question s'est posée de savoir si nous allions poursuivre sous un nouveau nom. Puis Jeff a proposé d'utiliser Ed Hunters à condition que tout le monde dans le groupe soit d'accord avec ça. Nous avons pris le temps de réfléchir (mais pas trop longtemps quand même) et à l'unanimité nous avons opté pour Ed Hunters. La page Facebook existait déjà et avait quelques centaines de followers, et puis c'est un nom qui sonnait bien, du coup ça faisait assez de raisons suffisantes ! Nous avons donc annoncé la nouvelle en juin 2018 puis commencé directement à démarcher pour les concerts. C'est à partir de là que beaucoup ont commencé à entendre parler de Ed Hunters dans un rayon bien plus large.

RMP : Ed Hunters tourne depuis le 26 octobre 2018 et 2019 s'annonce assez riche en dates. Qu'avez-vous pensé des concerts de 2018 et qu'attendez-vous de ceux de 2019 ?

 

Stéph : Pour être tout à fait précis, Ed Hunters a donné son premier concert avec le nouveau Line Up le 7 septembre 2018. C'était au Let There Be Rock Festival de Vielsalm en Belgique et ça s'est super bien passé ! C'était génial et étrange à la fois puisque nous montions sur scène avec un nouveau guitariste que nous connaissions à peine ! La set-list était sensiblement la même que dans l'ancien groupe, l'équipe technique aussi mais en raison d'un seul nouveau membre, on avait l'impression que tout était nouveau ! A la suite de ce concert nous avons bossé dur pour peaufiner notre jeu et le mois suivant, le 26 octobre, nous participions au 2ème Halloween Tribute Fest au Red Studio à Douai. Un concert sold out ! Autant dire que ce gig a gonflé le groupe à bloc ! L'accueil fut génial, le public très réceptif ce qui est très motivant pour la suite. Au moment ou je vous parle, nous sommes très confiants pour 2019. Un bon paquet de dates est déjà confirmé, et d'autres sont en négociations. Nous allons bien sûr jouer en Belgique, mais aussi en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Luxembourg mais également en Suisse. Si 2019 se passe comme nous le souhaitons, nous envisageons de nous exporter vers le Royaume-Uni, la Grèce, le Portugal... En fonction des endroits, la set-list sera légèrement modifiée, ainsi que les décors de scène. Tout dépendra entre autres du temps de jeu qu'on nous allouera et des autorisations obtenues pour les effets pyrotechniques.

 

RMP : Le Samedi 9 Février 2019, Ed Hunters se produit "Chez Paulette" et le concert sera intégralement filmé. Est-ce en vue d'un prochain DVD ?

 

Stéph : En effet nous avons prévu de filmer ce concert "Chez Paulette". C'est une chouette salle avec une très bonne acoustique et la scène est plutôt confortable. De plus, les conditions qui nous sont proposées pour une captation vidéo nous conviennent, donc pourquoi s'en priver ? Quand à la commercialisation d'un DVD, là aussi pourquoi pas ? Si la qualité est au rendez-vous, il n'est pas impossible que cette hypothèse soit envisagée. Ce qui est sûr, c'est que les images seront utilisées à des fins de démarchage car il est récurrent chez les bookers de nous demander des clips vidéos.

RMP : Est-ce que Ed Hunters est seulement un groupe de scène ? Y aura-t-il un album un jour ?

 

Stéph : Et bien je pense que Ed Hunters est avant tout un groupe de scène oui. On peut sans aucun problème enregistrer un album de reprises de Maiden mais honnêtement quel intérêt ? Aucun Tribute Band de Maiden ne peut faire mieux que les vrais ! Nous nous efforçons de ressembler à l'original pour que les fans qui n'ont pas les moyens ou tout simplement pas envie de payer un ticket de concert 100 euros puissent voir sur scène un groupe de musiciens passionnés, jouant sur les mêmes instruments (le plus souvent des modèles "signature" approuvés par les membres de Maiden eux-même) et ce à un prix démocratique ! Ensuite, pour les Die Hard Fans, c'est dans le détail que ça va se jouer. Les décors, la lumière, les gadgets... Mais le plus important reste la musique bien sûr ! Ceci étant dit, on peut tout à fait publier un album Live un de ces jours, ce qui rejoint l'idée du DVD...

RMP : Quels sont vos albums préférés d'Iron Maiden ?

 

Nelson : Powerslave, Somewhere in Time, Fear of the Dark... Mais en fait j'aimerais dire TOUS !

 

Jeff : Pour moi c'est l'album Live Rock in Rio qui m'a fait tomber amoureux de Maiden !

 

Andre : Ohlala, très difficile question ! Je les aime tous mais en particulier Killers, Piece of Mind, Somewhere in Time, Brave New World et Dance of Death

 

Stéph : J'ai un faible pour Killers... Powerslave aussi est tout simplement incroyable... On a le droit de dire TOUS ? lol

 

Rod : Seventh Son of a Seventh Son -

 

RMP : Sur scène, privilégiez-vous certains albums plus que d'autres ?

 

Stéph : Absolument pas ! Nous ne nous donnons aucune limite ! Au contraire, nous comptons bien explorer tous les albums, du premier au dernier. Il est évident que certains morceaux sont inévitables, les fans attendent les Classics Hits ! Mais le répertoire de Maiden est tellement large que j'espère qu'on aura le temps de tout jouer ! Depuis peu, mon frère Fab est venu nous rejoindre au clavier, ce qui apporte un plus dans certains titres comme Blood Brothers ou encore The Clansman. Il y a en pas mal aussi dans l'album Seventh Son... Nous projetons également de donner des concerts en jouant un album dans son intégralité et dans l'ordre du track listing. Ce n'est pas nouveau je sais, d'autres l'ont fait avant nous mais le concept semble plaire aux fans !

 

 

RMP : Pour finir, un mot aux lecteurs

 

Stéph :  Avec plaisir ! Tout d'abord un grand merci à toi pour cette interview et ton intérêt pour le groupe. Merci également à tous ceux qui nous soutiennent, sachez que c'est un pur bonheur de monter sur scène et de vous voir chanter avec nous ! Nous vous sommes très reconnaissants car nous savons que certains n'hésitent pas à faire des kilomètres pour venir nous voir. On vous promet du grand spectacle et croyez nous, on se donnera à 110% sur chaque date ! Quant aux personnes désireuses de booker Ed Hunters, je vous invite à nous contacter sans tarder via Facebook, réponse immédiate assurée ! A très bientôt sur la route.

Interview réalisée par mail par Caroline Caron le 10 Janvier 2019