RockMetal Passion

La passion du metal                                             par Caroline C. Design fond de page et logo Sylvain Cousin

Le groupe R.U.S.T.X est un groupe que j'adore. Un groupe pour qui, famille et amis n'est pas un vain mot. Cette interview en est une preuve. 

Merci au groupe d'avoir si gentiment accepté de répondre aux questions. 

 

RockMetalPassion : Peux-tu présenter le groupe?

R.U.S.T.X : Salutations. Nous sommes R. U. S. T. X, un groupe de Heavy metal/rock de la belle île de Chypre. Le groupe se compose de George Xanthou à la basse/chant - Peter Pan Xanthou à la guitare/chant - John Xanthou à la batterie/chant et Katerina Xanthou au clavier/chant

Comme tu le vois, nous sommes une famille de frères et de sœurs.

RMP : Comment vous est venue l'idée de créer R.U.S.T.X ?

RUSTX : L'idée est venue avec Pan et George en créant de nombreux groupes, mais le premier groupe sérieux était Flames in Ice en 2003. Plus tard, il est devenu R.U.S.T avec notre petit frère John à la batterie et en 2014, R.U.S.T.X, avec, Katerina au clavier.

RMP : R.U.S.T.X s'appelait R.U.S.T au début de sa formation en 2003. Pourquoi avez-vous changé de nom?

RUSTX : Nous l'avons changé parce que deux membres du groupe ont dû partir pour des raisons privées et nous avons dû pallier à ce changement. Nous avons demandé à Katerina et elle était très enthousiaste à cette idée. Nous avons changé pour R.U.S.T.X car c'était une nouvelle ère pour nous. Une ère de metal fantasy sans fin.

RMP : Au début, les membres du groupe étaient différents. Et en 2014, R.U.S.T. X était composé de 4 membres de la famille Xanthou, c'était un fait évident de faire un groupe familial?

RUSTX : L'idée est que la famille jouait toujours et faisait des boeufs quand nous avions du temps libre. Nous étions tous dans le rock/metal, les planètes se sont alignées et quand l'occasion s'est présentée, nous avons réalisé que le moment était venu.

RMP : Vous avez participé à plusieurs festivals, notamment le "Power of the Night" et la Convention Rock'N'Metal. Quels souvenirs avez-vous de ces dates?

RUSTX : À chaque concert et festival, nous avons créé un tas d’histoires différentes. Et l’un des grands avantages est que nous avons rencontré d’autres grands groupes et que nous sommes devenus amis la plupart du temps. La musique et le metal nous unissent et nous sommes très enthousiastes à ce sujet. Parmi les deux festivals spécifiques, nous sommes devenus de bons amis avec le groupe français Gang. Un super groupe et des gens formidables individuellement. Je me souviens de l'attaque de Jack que nous avons eue avec Malo et Sylvain chez Sylvain et où nous avons parlé de nos albums préférés de tous les temps. Une chose que nous n'oublierons jamais, c'est la façon dont les Français nous ont accueillis la deuxième fois que nous sommes venus pour un concert. Nous avons même reçu des cadeaux par des amis, comme la magnifique œuvre d'art de Cyril et le portrait personnalisé fait à la main de RUSTX réalisé par Thomas Gambier. (Un gars fantastique). Je me souviens aussi de la nuit où Gang a joué au Power of the Night, nous étions très très très «heureux» et quand nous sommes allés en voiture pour les ramener à la maison, j'ai oublié les clés au festival. Il était 3 heures du matin et nous étions en train de rire et les voisins nous ont fait ch….. (hahahahaha)

RMP : Qui écrit dans le groupe?

RUSTX : Nous composons tous dans le groupe. Nous venons avec une idée ou des paroles, nous combinons tous notre force et nous composons des mélodies et des riffs fantastiques. Bien sûr avec l'aide des anciennes «muses» Déesses de l'art.

RMP : Votre prochain album "Center Of The Universe" qui sortira cette année est enregistré en Italie. Pouvez-vous parler de la phase d'enregistrement?

RUSTX : T.T.P.M et Center of the Universe ont été enregistrés dans les studios Woodstock à Piombino, en Italie, sous la direction de notre producteur, Andrea Ramaciotti et Alex. Sans eux et avec l'hospitalité de nos amis les plus chers, Dark Quarterer, rien n'aurait été réalisé. Piombino est une petite ville au bord de la mer et l'environnement est parfait pour les enregistrements. Paisible avec beaucoup de gens formidables autour de vous et bien sûr un «vin» et des pâtes fantastiques. (Hahahahah) Il y a eu des moments difficiles et du stress. Nous n'avons eu que 9 jours pour enregistrer tout l'album. Aussi, un concert dans le plus merveilleux endroit où nous sommes allés, Piazza Bovio (14 août) Mais nous l’avons finalement fait et nous sommes maintenant dans le processus des derniers mixages. Nous recherchons actuellement un label pour publier cet album. Si nous n'aimons pas les contrats, nous les publierons nous-mêmes.

RMP : La pochette de "Center Of The Universe" a été réalisée par Chris Achilleos. Comment l'avez-vous connu?

RUSTX : Chris Achilleos est venu deux ans auparavant au Cyprus Comicon, où nous avons joué en concert . Nikoletta Kyprianou, l'artiste qui a fait l'oeuvre de la pochette T.T.P.M nous a parlé du travail fantastique de Chris et nous nous sommes rendu compte qu'il s'agissait du créateur de l'affiche fantastique du film «Heavy Metal» dans les années quatre-vingt, avec TARJA sur son dragon. (Merci Nikoletta, tu es la meilleure). De plus, Chris est né à Chypre mais a quitté l'île à la fin des années 50 si je ne me trompe pas. Ce fait est qu'on voulait demander à Chris s’il avait le temps d’illustrer notre prochain album. Nous avons rencontré Chris et nous nous sommes rendu compte c'était un artiste et un personnage fantastiques et il a accepté de le faire. “Center of the Universe”, c’est quelque chose qui dépasse notre imagination et nos rêves les plus fous. Si vous croyez en quelque chose, cela devient enfin réel.

RMP : "Center of the universe" sera-t-il dans le même registre que TTPM?

RUSTX : Oui, il sera plus mature et progressif que T.T.P.M. Des voix plus complexes et plus dynamiques. Et des apparitions spéciales de Paolo Ninci de Dark Quarterer et Andrea Ramaciotti.

RMP : Un mot pour nos lecteurs?

RUSTX : Suivez vos rêves, peu importe quoi. Nous avons réalisé beaucoup de ce dont nous rêvions, mais les rêves ne s'arrêtent jamais et NOUS devons et VOUS devez toujours monter sur votre dragon du destin.

Interview réalisée par mail les 10 janvier et 28 mars 2019

Par Caroline C