RockMetal Passion

La passion du metal                                             par Caroline C. Design fond de page et logo Sylvain Cousin

TEMPERANCE

TEMPERANCE est un groupe italien, qui a la particularité d'avoir 3 chanteurs, comme le groupe AMARANTHE. 

TEMPERANCE est un groupe de Metal mélodique/symphonique. Les voix des différents chanteurs et chanteuse se fondent dans les riffs de guitare énergiques. Un très bon groupe que je recommande à ceux qui ne connaissent pas. 

J'ai posé quelques questions au groupe qui va sortir leur prochain album "Viridian" le 24 Janvier 2020 et va nous faire le plaisir de leur visite pour deux dates à Paris. 

 

photo Pavel Zajicek

Rock Metal Passion : Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs ?

TEMPERANCE : Salut et d'abord merci beaucoup d'être ici avec nous! Nous sommes TEMPERANCE, un groupe de metal moderne italien dont la particularité est d'avoir trois chanteurs principaux : Alessia Scolletti, Michele Guaitoli et Marco Pastorino ! Notre jeu unique des harmonies est soutenu par Luca Negro à la basse et Alfonso Mocerino à la batterie ! Marco joue aussi de la guitare

Nous sommes en fait en train de sortir notre nouvel album, Viridian, le 24 janvier via Napalm Records.

RMP : Vous êtes un groupe avec trois chanteurs. Pourquoi avoir fait ce choix ?

TEMPERANCE : Nous aimons les harmonies vocales, nous aimons le jeu entre les couleurs plus vocales et avoir trois chanteurs ouvre beaucoup de solution non seulement dans le studio, mais aussi en live. Beaucoup de groupes sont obligés d'utiliser des pistes d'accompagnement pour les chœurs, pour donner la bonne énergie et le son à leurs chansons en live. Avec ce line up, nous avons le sentiment d'avoir un très large éventail de choix pour notre musique !

 

 

RMP : Votre groupe, pourrait-on le qualifier de Heavy Symphonique car il y a beaucoup de parties symphoniques mais aussi un son bien heavy. C'est un mélange de plusieurs genres ? 

TEMPERANCE : Nous n'aimons pas vraiment les étiquettes en général. La musique n'a pas de frontières et nous ne composons jamais en gardant à l'esprit que nous jouons un style spécifique et que nous devons garder notre son à l'intérieur des limites de ce style. On aime le Symphonic Metal, on aime le heavy metal classique, on aime le modern metal... notre musique vient de toutes nos influences, sans limite.

RMP : Quelles sont les influences musicales de chacun d'entre vous ? 

TEMPERANCE : Cette question pourrait durer éternellement: nous aimons vraiment, vraiment tellement de styles différents. Nous tous.

Alessia aime AOR et le hard rock classique, mais en même temps elle est dans le metal extrême et la musique électronique.

Marco aime tout, du symphonic Metal à la pop Music, du power metal aux comédies musicales.

Michele est certainement un fan de power/symphonic metal mais il aime aussi la pop, le rock, le progressif.

Luca est un grand fan de jazz et de blues, mais en même temps il aime la musique progressive et avant-gardiste (Plini, Leprous...).

Les principales influences d'Alfonso viennent du hard rock des années 70 de Deep Purple et Led Zeppelin, mais il est aussi dans le metal moderne : du Djent au Black et au Death...

Nous sommes vraiment, vraiment ouverts d'esprit!

Michele Guaitoli

Photo Pavel Zajicek

RMP : Votre dernier album s'intitule « Of Jupiter and Moons » et c'est un album très puissant musicalement. Du grand Temperance. Comment s'est passé l'enregistrement de cet album ?

TEMPERANCE : Comme le nouveau, "Viridian", nous avons divisé toutes les sessions d'enregistrement, principalement parce que nous ne vivons pas au même endroit ou à proximité. Marco a enregistré ses guitares à proximité de Varese, où les violons ont également été enregistrés. Les voix ont été enregistrées à Udine au studio de Michele. La guitare basse a été enregistrée à proximité d'Alba, où Luca vit et la batterie, le mixage et mastering ont été faites par Jacob Hansen au Danemark à Hansen Studios.

RMP : Est-il difficile de composer pour trois voix? Comment savoir si une partie vocale ira à Alessa, Michele ou Marco?

TEMPERANCE : Le contraire : c’est tout simplement incroyable car cela donne tellement d’options ! Comment choisir une partie est extrêmement facile : nous nous soucions du son. Si une partie est vraiment élevée mais qu’elle a besoin d’une voix détendue, ce sera celle d’Alessia. Si une partie a besoin d’une voix rugueuse, ce sera Marco. Si une partie a besoin d’une voix propre et puissante, ce sera Michele...donc fondamentalement nous gardons à l’esprit ce qui sonne le mieux sur une partie spécifique : il/elle sera l’élu!

Alfonso Mocerino

Marco Pastorino par Tim Tronchoe

RMP : Vous avez fait une tournée. Les 10 et 11 janvier 2020 vous venez à Paris. Avez-vous déjà fait des dates en France ? Comment trouvez-vous les fans français ? Et êtes-vous heureux de (re)venir en France ? 

TEMPERANCE : Nous aimons la France et nous y sommes allés beaucoup de fois. On peut facilement dire que la France est l’un des pays où notre musique a toujours été fortement appréciée ! Nous sommes EXTRÊMEMENT heureux d’avoir la chance de revenir!

RMP : Y a-t-il des compositions écrites pour un prochain album ? (NdR : l'interview a été envoyé le 2 octobre 2019)

TEMPERANCE : Comme nous l'avons récemment annoncé sur notre page facebook : VIRIDIAN est prêt, enregistré, mixé, masterisé. Il sortira le 24 janvier et nous avons hâte de le « libérer » ! Il contiendra 11 morceaux !

 

RMP : Souhaiteriez-vous sortir un DVD live de vos concerts dans un proche avenir?

TEMPERANCE : C'est arrivé il y a quelques années, nous avons enregistré un DVD live avec un Quatuor à cordes et 4 choristes.

C'était une super expérience: maintenant il est trop tôt pour parler d'un deuxième!

RMP : Le rituel : un mot pour les lecteurs .

TEMPERANCE : Ce mot est MERCI. Pour avoir lu, pour nous soutenir, pour être si heureux et utile avec votre grande aide !

Luca Negro par Tim Tronchoe

Alessa Scoletti par Tim Tronchoe

Interview réalisée par mail les 2 et 12 octobre 2019 par Caroline C.